Vous trouverez ci-dessous une liste de questions les plus fréquemment posées. Cliquez dessus pour obtenir une réponse.
C'est aussi une source d'informations du déroulement des séances au cabinet. Bonne lecture !
Pourquoi souffrez-vous ?
Notre premier rendez-vous sera un moment important de ma pratique pendant lequel nous allons prendre le temps de relier vos symptômes du jour avec votre histoire personnelle.
Pourquoi avez-vous mal là et comme ça ?
- La médecine occidentale est experte dans l’étude des maladies en cherchant le « comment » la maladie opère, ainsi nous trouvons les causes externes, les agents pathogènes (virus, bactéries…) et les causes internes (maladies organiques : diabète…).
- La médecine traditionnelle chinoise est experte dans l’étude des maladies en cherchant le « pourquoi » la maladie apparait, ainsi nous trouvons les causes externes pour lesquelles nous essaierons de comprendre pourquoi le vent, le froid, l'humidité (qui sont les "virus et microbes" de la MTC) ont pu pénétrer votre organisme et le déstabiliser et les causes internes, pourquoi tel organe ne réalise-t-il plus son travail ?
Les deux médecines ne s’opposent pas mais apportent chacune leur point de vue.
Une « Quête de sens » ?
Ce travail est alors plus une « Quête de sens » qu’une séance de soin classique.
C’est-à-dire, que le, ou les, symptômes dont vous souffrez ne sont pas isolés, ils ne sont pas apparus par hasard.
Notre entretien aura pour rôle de trouver (ou du moins d’essayer !) l’origine de vos troubles en remettant en lien les évènements de votre vécu.
Pour comprendre votre symptôme du jour, il va falloir considérer l’ensemble de votre vécu, depuis votre plus jeune âge jusqu’à aujourd’hui. Nous allons prendre le temps d’observer la succession de troubles et symptômes qui vous ont amené jusqu’à cet état pathologique du jour.
- Si vous voulez mieux comprendre mon travail, vous trouverez dans mon site à la page MÉDIATHÈQUE/Textes à télécharger un premier texte qui est l’étude de 2 chapitres de nos textes anciens « La première séance ».
C’est un texte que j’ai rédigé pour mes confrères, mais ne vous laissez pas impressionner par les quelques chinoiseries obscures que vous allez rencontrer, tout le reste du livre est facilement compréhensible pour tout le monde. Surtout vous y verrez comment et pourquoi il est important de reprendre votre histoire et de la hiérarchiser.
- Vous trouverez aussi un livre que j’ai écrit pour le grand public « L’effet miroir », il commence à dater un peu, mais vous aurez de nombreuses pistes de réflexions pour comprendre vos symptômes.
Comment allons-nous faire ?
La première consultation, qui durera environ une heure et demie, sera l’occasion de faire ce travail de clarification.
Ma formation initiale, que j’entretiens depuis 40 ans, ainsi que les formations en homéopathie uniciste, l’ostéopathie, la médecine tibétaine… me donnent une écoute permettant d’entendre et de comprendre votre vécu.
Cette première consultation nous permettra de nous découvrir et de mettre sur papier tous les maillons de votre histoire importants dans la construction pathologique.
L’entretien peut aller d’un quart d’heure à une heure avant de passer au côté pratique de la séance pour laquelle vous vous installer en sous-vêtement sur la table de soin. Puis je vais prendre les pouls à la mode chinoise, observer votre langue, le teint du visage, faire une palpation abdominale et enfin mettre des aiguilles là où il faut en accord avec toute l’anamnèse et le bilan énergétique.
Qu’apporte la médecine chinoise ?
La médecine chinoise nous enseigne justement par
- le biais de sa connaissance des méridiens et des points d’acupuncture,
- de ses théories énergétiques dont la fameuse « théorie des 5 mouvements »,
- de sa compréhension des rôles des organes et des viscères,
- et surtout la notion fondamentale de ce qu’est l’Humain à savoir un esprit, une sensibilité, qui relie cet ensemble et par là, donnera accès à ce sens du dysfonctionnement qui vous amène ce jour.
Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué dans tout cela !
Vous, vous venez avec votre histoire, moi, j’ai les connaissances de la MTC, et ensemble nous pourrons partir dans la compréhension de vos difficultés.
De nombreux troubles ou symptômes, parfois bizarres, ne trouvent pas d’explications compréhensibles en médecine occidentale, alors on dit que c’est dans la tête.
La MTC est une médecine d’observation ! Depuis des millénaires « les anciens » ont observé, noté, référencé les nombreuses informations fournies. Ainsi, lorsque, vous, humain du 21ème siècle avez mal au dos comme çi, mal au ventre comme ça, les anciens chinois le vivaient de la même manière et le nommait de la même manière.
Ainsi, grâce à la connaissance des méridiens, des points, des énergies circulantes… je pourrais vous expliquer vos symptômes et le sens que cela a pour votre physiologie, il ne vous restera plus qu’à modifier votre hygiène de vie pour en trouver une qui soit conforme à votre physiologie personnelle.
Un mode d’emploi ?
L’utilisation du Bilan énergétique, BAZI, calculé avec vos coordonnées de naissance complètes offrent une compréhension de votre structure énergétique mettant au grand jour vos zones de faiblesse constitutionnelles comme vos forces et permettant alors de bien compléter et nourrir cette quête de sens.
Vous trouverez, là, le mode d’emploi de votre corps.
Et après ?
En général il faut compter quelques séances, entre 3 ou 5, pour que les symptômes commencent sérieusement à s’améliorer. De toute manière nous faisons le point à chaque séance et c’est vous qui déciderez toujours si vous voulez continuer ou pas.
Pour le côté entretien, il est conseillé de se voir au moins 4 fois l’an, à chaque saison, ou avant les périodes que vous savez difficiles…
Pour bien comprendre la notion d’hygiène de vie à la mode chinoise, il est important de comprendre que l’expression « L’Homme au sein du Ciel/Terre » n’est pas une allégorie seulement poétique mais une réalité.
Ainsi réapprendre à suivre le mouvement des saisons est fondamentale.
Vous trouverez un commentaire dans la page… « Principes et pratiques d'hygiène de vie », issu du Suwen 2 et 3.
Les buts de l’acupuncture ?
Tout d’abord un aspect curatif pour le symptôme du jour.
Puis, prévenir les atteintes par un côté préventif.
Et en fait, faire en sorte d’aller de mieux en mieux au fil du temps, à l’inverse de la proposition sociétale habituelle.
- L’aspect curatif sera la capacité de la MTC à vous permettre de remettre de l’ordre dans votre physiologie lorsque cela est possible bien évidemment, il n’y a pas de magie dans tout cela. Parfois notre rôle sera un apport de confort lorsque les atteintes sont trop importantes, ou pour vous aider à pallier les gênes occasionnées par certains traitements (chimio…).
Il est bien évident que la MTC ne se substitue pas à la médecine moderne. Par contre, quand le suivi acupunctural apporte une amélioration notable de vos symptômes, il se peut alors que vous deviez en référer à votre médecin traitant pour une éventuelle modification de la prescription.
- L’aspect préventif sera la considération de chaque manifestation, corporelle ou/et psychique, que grâce aux liens de la MTC amènera une indication de dysfonctionnement d’un organe (voir tableau des 5 éléments, trajets de méridiens, tableau pathologique des 5 organes).
- Aller de mieux en mieux, sera votre travail personnel. À savoir que votre santé vous appartient et que nous devons pour cela retrouver notre responsabilité personnelle.
a) Cela vous demandera de considérer votre diététique en fonction de votre physiologie.
b) De comprendre que le système musculo-squelettique demande impérativement à être mobilisé, d’où l’apport indispensable du Qigong, Taichi Chuan, Yoga, Arts martiaux…
c) De comprendre que chaque perturbation émotionnelle réagit sur le corps, que chaque peur, tristesse, colère… exprime un désordre organique.
Qu'est-ce que sont les 5 éléments ?
Pour faire suite à nos échanges pendant les consultations et compléter mes propositions quant à votre santé, je vous donne ici une liste d'observations dans la dialectique des 5 éléments ou 5 mouvements. Cela vous permettra de "réviser" nos échanges et d'approfondir un peu la compréhension de vos symptômes.
Qu’est-ce que le bilan énergétique BAZI ?
Voici une courte et sommaire présentation du bilan énergétique que propose l’acupuncture.
C’est un outil indispensable pour proposer des soins parfaitement adaptés au patient.