La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Cette page est en cours de réalisation!

 

 

Dans cette page, vous trouverez la présentation des intervenants dans l'école, ainsi que des textes que j'ai écrit et que vous pouvez télécharger gratuitement.

 

Le directeur :Philippe NICOLAS

  • Je suis né en 1957. De formation non-médicale, je suis diplômé du CREAT depuis 1987 et de la F.N.M.T.C en 1998.

  • Puis j'ai continué mes recherches en abordant l'ostéopathie et l'homéopathie uniciste. Parallèlement, le comportement humain m'a toujours questionné et pour cela j'ai étudié les ouvrages de C.G Jung puis Stanislav Groff, Alice Miller après avoir rencontré le monde des régressions tibétaines.

  • De nombreuses autres techniques ont nourri ma recherche ce qui m'a amené à créer ma propre pratique de thérapie transgénérationnelle qui rassemble certaines pratiques chamaniques, l'énergétique chinoise et une lointaine influence des constellations familiales.

  • Je pratique aussi l'Aïkido, niveau Shodan, depuis de nombreuses années, comme le yoga d'inspiration tibétaine.
  • Ma pratique actuelle alterne entre les conférences, les stages, les cours et la pratique de cabinet.

La responsable formation médicale: Christine Guillaume,

La photo est à venir!    

     

                                       Docteur en Sciences de la vie et de la santé depuis 1999, j’enseigne la physiologie humaine, la neurophysiologie et l’embryologie à l’Université Catholique de l’Ouest-Bretagne Nord où je suis maitre de conférence.

                                      Mes 8 années de recherche fondamentale dans le domaine de la thérapie génique virale et surtout non virale m’ont spécialisée en génétique et physiologie.

                                      Ma vision globale du fonctionnement du corps humain, l’interaction évidente des différents champs de recherche (chimie, biochimie, génétiques, physique, …) m’ont amené vers l’alimentation-santé et puis tout naturellement vers la médecine traditionnelle chinoise (diplômée de la FNMTC depuis 2013).

                                      Je poursuis actuellement mes recherches vers les neurosciences comportementales, pratique la méditation de pleine conscience et me forme à celle taoïste.

La professeur adjointe: Karine Bourakhowitch

 Née en 1975, de formation paramédicale, je suis diplômée de la FNMTC depuis 2011, certifiée de l'Académie de Pékin en gynécologie chinoise depuis 2014, je poursuis ma formation dans différents domaines, tels que la naturopathie, la diététique chinoise, la méditation taoïste...

Je pratique l'énergétique traditionnelle chinoise en cabinet à Saint Malo, et y anime des méditations et des stages saisonniers. 

Je me spécialise, grâce à mon parcours de femme et de mère, en gynécologie du point de vue énergétique.

              Vous pouvez me contacter par mon site internet: http://www.energie-chinoise-malouine.fr

Le professeur de Qigong: Pierre-Yves Creignou

         Né en 1985, de formation non médicale, je suis diplômé de l’ENB et de la FNMTC depuis 2015. Je poursuis par ailleurs une étude sur « les grands médecins et sages » de la médecine traditionnelle chinoise, en particulier Sun Simiao 孙思邈, ainsi qu’un approfondissement de techniques spécifiques en MTC, comme le HUO LIAO ⽕火疗 ou le GUA CHA 刮痧, enseignées par mes maîtres.

        Depuis 20 ans je pratique les arts externes et internes.

        Mon parcours m’a conduit à un apprentissage et une observation du mouvement et des lois de la médecine traditionnelle chinoise au travers de l’étude et la pratique d’arts internes tel que le Qi Gong ⽓气功 et le Ba Gua Zhang ⼋八卦掌, disciplines que j’enseigne également.

        Différents domaines comme la méditation taoïste, l’anatomie, la diététique, la dimension chamanique de l’être... alimentent aussi mes pratiques. 

 

 Textes à télécharger gratuitement:

  • - Proposition pour une perspective psychologique nouvelle. Ce texte me parait utile et important car beaucoup de personnes ont vécues l'arrivée des nouvelles énergies à partir de début 2013 en vivant de grosses difficultés de santé. Ce n'était pas des maladies, juste la mise en place de cette nouvelle conscience. De plus cela a changé considérablement la manière de percevoir la vie. Il  était donc important d'en parler.

Download

Proposition pour une perspective psychologique nouvelle

Cliquez ici pour le télécharger

 

 *********************************************************************

 

  • - La conférence au congrès 2014 de la CFMTC traitant de "L'ombre et la lumière de nos comportements" à partir des données de la Médecine Chinoise sur les Gui et les Po. Ce texte est le conducteur que je me suis fait pour cette conférence, beaucoup de points ne sont donc pas développés, mais cela vous donnera une idée du travail :
 
 *********************************************************************
  • La comparaison des pouls carotidiens et radiaux comme le propose le Lingshu 9. Cette pratique fort peu utilisée, est pourtant le mode d'appréciation des énergies de chaque méridien comme l'indique le Linshu 10. Le Jiayijing, dans ses chapitres sur les pouls, propose cette pratique en premier, signe peut-être de son importance. Vous trouverez dans ce fascicule l'essentiel de ce que j'enseigne à ce sujet, reste la pratique à acquérir...:

 

 
 *********************************************************************

 

  • "La première séance", donne des conseils pour aborder la problématique d'un patient en suivant la lecture du Suwen 77 et 78. Je profite de ce commentaire pour donner ma méthode pour aborder un patient, phase cruciale lors de la première séance :

 

Suwen_77_et_78.pdf
Document Adobe Acrobat [275.4 KB]
 
 *********************************************************************

 

  • "Principes et pratiques d'hygiène de vie" issu du Suwen 2 et 3 : je vais profiter de la lecture et de l'étude de ces deux chapitres, pour donner les conseils d'hygiène de vie, en rapport avec les saisons, que propose la médecine chinoise.

 

Suwen_2_et_3.pdf
Document Adobe Acrobat [434.4 KB]
 
 *******************************************************************

 

  • Ainsi que mon dernier livre, "L'effet miroir" traitant de la compréhension des pathologies. Il est important à mes yeux de prendre un peu de temps pour réfléchir sur les aléas de la Vie. Sortir du rôle de victime est la première phase fondamentale, après, à chacun d'utiliser les méthodes qui l'aideront à cheminer.

 

 

L'effet_miroir.pdf
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]
 
***********************************************************************

J'ai aussi écrit un ouvrage sur la technique transgénérationnelle que j'ai créé, disponible en librairie :  

"Le Tao de l'harmonie familiale" édité au Divan Bleu