La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Voici les formations spécifiques de cette école:

   - 1) Développement des capacités de perceptions énergétiques

   - 2) Stage Post-graduate 

 

 

    Non programmés pour l'instant:

   - 3) Comparaison des pouls carotidiens et radiaux (Non programmé pour l'instant)

    -4) Quête de Sens et anamnèse (Non programmé pour l'instant)

  

 

 

 

A propos de ces formations spécifiques:

 

              « La voie de la grande étude, consiste en trois choses, qui sont, de faire briller en soi-même les vertus brillantes que la nature met dans l'âme de chacun, de renouveler les autres hommes, et de se fixer pour terme la plus haute perfection..."    Confucius.

 

Tout un chacun est porteur d'un mandat, contrat établie avec la Vie. Cette incarnation parfaitement adaptée à ce potentiel, devrait permettre de le réaliser. Pourtant lors de la première partie de notre vie, nous prenons les manifestations de ce mandat pour nos défauts, voire nos pires penchants, nos tares, nos vices...puis vient la deuxième partie de la vie qui nous permet de réaliser que ces aspects sont justement les éléments de réalisation de notre vie, alors nous pouvons les accepter, les intégrer et les comprendre. Sortir enfin du rôle de victime. Vient la troisième partie de notre vie qui nous permet d'apporter à l'humanité l'ensemble de ces vertus, but du mandat.

 

Comme j'ai pu le faire à mon niveau, je vous propose donc par ces différentes formations de développer la compréhension de vos propres éléments sensibles et d'en découvrir un déploiement plus vaste et surtout plus harmonieux avec les autres. Dans ce chemin, vous serez amenés à vivre ces étapes pour après pouvoir les proposer à vos patients. Ainsi munis de votre potentiel sensible, vous pourrez alors réaliser cette quête de sens avec votre patient, clé fondamentale pour ce dernier.

 

           Tout ces éléments me paraissent manquer, ou du moins manquer d'envergure dans les formations habituelles, alors à moi de réaliser mon mandat en apportant ces vertus, la tâche est importante mais c'est celle qui me remplie réellement de joie.

A bientôt!

 

 

 

« Développement des Capacités de Perceptions Energétiques »

       Ce travail est le fruit d'une longue transmission, d'origines chinoise, chamanique... comme de la psychologie transgénérationnelle et transpersonnelle...

  Je tiens à rendre hommage à tous ceux qui m'ont transmis leur héritage pour que, après avoir apporté ma touche personnelle, je puisse vous le délivrer.

Par ce travail je veux les assurer de toute ma sincère gratitude. Les principales personnes qui m'ont aidé sont par ordre d'apparition: T. Bollet, J.L. Blard, C. Mauger, C. Larre, P. Cougnot, S. Grof, A.M. Vexiau, B. Répetto...

 

Cette nouvelle formation innove dans le sens où nous allons prendre tout le temps qu'il faut, grâce entre autre à de nombreux exercices, pour vous amener réellement en vous, j'insiste...dans votre réalité... et non pas dans votre imaginaire, certes "merveilleux" mais loin de ce que vous êtes au fond de vous, dans votre mandat terrestre. Il est bien évident que ce chemin, ce chemin vers soi, est bien souvent une découverte. Bien souvent nous pensons nous connaitre, mais bien souvent ce n'est qu'une pensée parmi bien d'autres, la réalité profonde, complète, celle qui préside à notre incarnation est accessible lorsque l'on dépasse l'égo et ses certitudes. Tous les exercices, échanges, vécus vous permettront de cheminer vers vous en acceptant de laisser tomber les masques et autres subterfuges habituels. C'est donc un travail personnel important que chaque participant découvre au fil des sessions et qui s'avère indispensable à qui veut aider autrui.

Il est, à mes yeux, fondamental que toute personne se sentant concernés par l'aide aux autres, commence par travailler sur soi pour appréhender les pièges de l'égo, évitant alors les prises de pouvoir trop communément admises.

Pour tout thérapeute, le "Senti" ou "Ressenti" est aussi, à mes yeux, l'outil indispensable pour pouvoir proposer des soins adaptés, réellement, à la personne. Toutes les théories, aussi vastes et subtiles soient-elles, ne sauraient remplacer cet outil. A l'inverse, ce senti, ne sera vraiment utile que si les théories sont suffisamment fournies et adaptées. Là, la médecine chinoise est reine en la matière et donne tous les éléments théoriques pour comprendre ces mouvements énergétiques de la Vie.

 

 

Cycle I

Ce premier cycle a pour but de vous permettre de retrouver vos capacités de ressenti. Elles ne sont ni perdues, ni détruites, juste mises à l'écart, n'attendant que votre considération. Après les retrouvailles, vous pourrez commencer à les utiliser autour de pratiques simples afin que vous en retrouviez la joie d'utilisation. Cela vous redonnera confiance dans leur perspicacité, certes surprenante, mais bien réelle. Les nombreux exercices et tests vous en révéleront la précision.
Il sera possible, pour ceux qui le désirent, de ne faire que ce premier cycle, à titre thérapeutique ou personnel, comme de le refaire plusieurs fois avant de passer à la deuxième série. Chaque série demande un travail personnel ce qui définira l'avancée de vos perceptions. 

Le but de ce travail, est de retrouver le fonctionnement de nos perceptions puis d'arriver à trouver une méthode d'utilisation qui ne nuise à personne. Tout le travail de clarification personnel, permettra d'arriver au point où les illusions, l'imagination et tous les facteurs intimes ne viendront plus, ou le moins possible, perturber l'action vers autrui.
Par contre, pour réaliser ce travail, la première pratique du « rappel de soi » consiste à ne plus alimenter le mental. Chose assez difficile dans notre monde occidental. Sachez que cela génére certains désagréments dont vous seul êtes la cause...et la solution!
Deuxièmement, après avoir lâché le mental, le regard est porté sur notre « ombre », que part nature nous n'avons pas envie de considérer! Voir ce que nous appelons nos défauts, nos vices, nos difficultés, nos démons... génére des réactions vives et parfois difficiles, encore une fois, cela ne regarde et ne concerne que vous!
Si, avant de s'inscrire vous pensez que cela « le fera », sachez que cela n'enlèvera pas la difficulté lorsque le jour venu vous rencontrerez ces aspects.
De même, que le coureur qui décide de faire un marathon, quand il rencontre les grosses difficultés de l'épreuve, ne s'en prend pas à l'entourage ou à la vie, mais à lui-même, et il doit se rappeler sa motivation initiale pour ne pas arrêter.
Votre quête initiale devra rester gravée dans le fond de votre esprit quand l'absence de mental et la grande présence de l'ombre vous proposera une transformation alchimique.
Ainsi, ce que vous trouverez, en agrément comme en désagrément, dans votre travail n'appartient qu'à vous. La seule personne à féliciter, c'est vous!
Pour ma part, il me revient le plaisir de faire partager aux autres le chemin qui m'a tant appris sur moi et sur les autres.

Pour vous inscrire, il suffit que vous m'adressiez un mail.

 

Lieu : 10 rue Jean-Marie Duhamel 35000 Rennes.

 

Les dates sont données à titre indicatif et peuvent parfois être modifiées!

 

Session 1 : "Le rappel de soi"

 Dates: vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août 2022

Pendant 3 jours, nous allons travailler un thème qui à priori paraît évident : être présent à soi-même, rappeler les esprits en soi. C’est la condition première pour tout travail sur soi. A chaque session, les participants découvrent combien en fait nous ne sommes que bien rarement présents. Les choses se font, mon corps bouge, mais ce n’est pas avec mes esprits. Mais d’abord, qu’est-ce que « mes esprits » ? Qu’est-ce que « Le Soi » ?
Les heurs, conflits, retards, accidents, difficulté à méditer comme à réellement travailler sur soi et autres turpitudes de tous les jours ne sont que l’expression de ce manque de présence !

 

 

Session 2 : "L'attention"

Dates: vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022

Après que l’on ait passé trois jours à se retrouver, et que vous vous soyez entrainé depuis le premier stage, alors, vous pourrez commencer à « faire attention » !

Nous allons développer cette fonction particulière de l’humain qui est « l’Attention ». C’est-à-dire que vous allez pouvoir sentir, percevoir, en vous et autour de vous toutes ces influences constantes qui animent votre quotidien. Bien placé dans votre rappel, il deviendra plus simple d’appréhender tous ces stimuli et vous pourrez alors commencer à différencier ce qui vient de vous et ce qui vient d’ailleurs. Vous pourrez, par exemple, discerner la présence de vos organes, de vos fonctions intimes psychiques et émotionnelles, de différencier vos pensées de celles des autres…. Nous ferons aussi de nombreux exercices pour que vous puissiez sentir vos corps subtils en vue d’apprendre à vous en servir.

 

 

 Session3: "L'intention"

Dates: vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 février 2023

          Bien placé en vous, capable de faire attention, alors nous allons pouvoir étudier ce vaste chapitre qu’est « L’intention ». Qu’est-ce qu’une intention ? Comment les clarifier pour qu’elles ne soient plus ces vagues destructrices que nous émettons si souvent. Ce chapitre nous amènera à considérer votre ombre et mettre la lumière de votre conscience dessus pour ainsi modifier ce vieil adage qui dit que « l’enfer est pavé de bonnes intentions » ! Nous étudierons les différentes formes prises de pouvoir, la cohérence, la bienveillance… et tout ce qui permettra de clarifier ces intentions !

 

 

Modalités du cycle I:

Tarif: 300 euros par session, soit 900 euros le cycle I

Lieu: 10 rue Jean-Marie Duhamel 35000 Rennes

Horaires:  

     -Vendredi :    14h - 18h

     -Samedi :       9h - 12h30  puis  14h - 18h

     -Dimanche :  9h - 12h30  puis  14h - 17h

 

 

Cycle II:
Ce second cycle s'adresse à ceux qui ont déjà fait le cycle I.
Il permet d'utiliser le ressenti pour développer les canaux de connexions avec nos plans supérieurs. Pour l'admission à ce niveau, je me réserve la possibilité de refuser une candidature si j'estime que la personne n'a pas réalisé un travail personnel suffisant afin d'éviter toute prise de pouvoir ou perturbation émotionnelle.

 

De même, l'utilisation des connexions, par les mantras et par les voies personnelles, engage d'une certaine manière l'élève dans une voie thérapeutique. La curiosité, comme toute attitude superficielle, n'a donc pas sa place dans ce travail, car ce n'est pas un chemin de loisir, et pourrait même dans certain cas amener des perturbations intimes des plus dérangeantes. Pensez donc bien votre motivation, car je ne suis pas responsable, et ce en aucune manière, de vos difficultés consécutives à une motivation légère et mal pensée.

 

D'autres parts, le fait de se connecter avec les plans dit « supérieurs » fait que notre rôle terrestre glisse doucement d'un besoin de réaliser nos désirs propres vers un rôle de service envers la Vie.

 

 

Session 1: "Connexion avec les plans subtils".

Dates:  Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 avril 2023

Pour ce deuxième cycle, les élèves ont commencé à mettre en place cet outil majeur qu’est le rappel de soi leur permettant de travailler l’attention puis l’intention. A partir de là, vous allez pouvoir en toute tranquillité, pour vous comme pour les autres, commencer à vous ouvrir en conscience vers vos plans dit   « supérieurs ». Ils n’ont de supérieur que cet adjectif qu’il nous faut bien utiliser. En fait tout est là depuis le début mais le vacarme du mental composé des peurs et désirs, empêche la bonne écoute.

Nous allons donc prendre le temps, faire de nombreux exercices, beaucoup échanger pour que vous puissiez vraiment bien percevoir ces présences et garder le contact, de manière définitive cette fois. L’utilisation de mantra, de connexions personnelles que vous établirez, vous permettront de mettre en place votre mode personnel de perception que ce soit la clairvoyance ou autre.

 

 

 Session 2: "Invités surprises et/ou indésirables

Dates: Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin 2023

Après avoir établit le contact avec les plans subtils, il est temps d'en aborder les pièges et autres surprises parfois désagréables. Nous prendrons le temps de développer les notions de Gui qu'ils soient internes ou externes, d'entités qu'elles soient errantes ou dites du "bas astral", et bien sûr les moyens et outils dont nous disposons pour remédier aux troubles dus à ces rencontres.

 

 

 Session 3: "Finalité de tout ce travail

Dates: Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 Août 2023

Tout ce travail, tout ce chemin pour arriver à ce que vous puissiez vous ouvrir en pleine conscience vers ce monde du subtil, cet autre plan, cet autre monde vibratoire...beaucoup de termes qui perdent tout sens lorsque l'on est ainsi disposé. Vous trouverez vos propres termes si cela est nécessaire.

Pour ma part, je dirais que je vous emmène dans la Prière du Monde! Votre réalité de l'unité.

 

 

Modalités du cycle II:

Tarif: 300 euros par session, soit 900 euros le cycle II

Lieu: 10 rue Jean-Marie Duhamel 35000 Rennes

Horaires:  

     -Vendredi :    14h - 18h

     -Samedi :       9h - 12h30  puis  14h - 18h

     -Dimanche :  9h - 12h30  puis  14h - 17h

 

 

"Stage Post-graduate"

 2022 à Rennes

 

J’aimerais vous faire partager mes 35 ans d’expérience pratique nourrit d’autant d’année de recherche dans les textes anciens, que ce soit le Neijing, le Jiayi Jing…

Nous savons bien que l’étude en MTC ne doit pas s’arrêter et que l’occasion de confronter vos connaissances actuelles, comme de revisiter vos pratiques, vous permettra de continuer à évoluer et vous enrichir dans ce magnifique art de l’acupuncture.

Cette proposition s'adresse beaucoup à vous tous qui n'avez pas fréquenté mes cours. De la même manière que ma propre formation s'est faite en rencontrant de nombreux enseignements qui m'ont à chaque fois ouvert les yeux sur des pans entiers de la MTC, j'ai à coeur de vous proposer de suivre mes propositions. Elles ne sont ni meilleures ni pires que celles que vous avez suivi, elles sont juste "autres", à vous d'accepter d'être un peu déstabilisé par un discours qui vous paraitra, peut-être, différents de celui que vous connaissez mais rapidement vous verrez que la somme des discours est bien plus riche qu'un seul de ces discours, le mien comme les autres.

Il est normal d'être surpris quand on passe d'une école à une autre. Chaque professeur, à commencer par moi, exprime son point de vue avec conviction ce qui formate un peu les élèves, ce point de vue peut paraître une référence mais c'est un leurre. A mon niveau, passé le moment de surprise face aux nouveaux discours (parfois opposés à ceux déjà entendu!), l'espace intellectuel intérieur gagna à chaque fois une belle ouverture.

Ainsi, ce moment sera l'occasion pour vous de venir avec vos questions et vos attentes personnelles. Tous autant que nous sommes, nous avons des points à éclaircir dans la MTC, ne craigniez pas de venir avec vos doutes et vos "lacunes"(vous verrez ainsi que l'on en a tous!), nous sommes entre nous, entre humains, avec bienveillance!

Les sujets que je propose, ne sont que des "prétextes" pour se rencontrer, et même si l'on ne doit que peu les aborder pour prendre le temps de répondre à vos questions, ce sera bien comme ça. De toute manière, nous reviendrons constamment sur les sujets. Par exemple, les axes proposés en premier stage seront constamment abordés, approfondis, revus tout au long des rencontres, vous ne sera pas perdu si vous arrivez en cours de route.

Ainsi, nous pourrons prendre le temps de travailler la puncture: Avez-vous des points qu'il vous parait difficile de piquer? Voulez-vous travailler certaines techniques?

Pour la moxibustion, ventouse...avez-vous des questions et des attentes?

Avez-vous des questions quant la tenue de la séance, anamnèse, diagnostic....

Si vous le voulez, venez avec certains de vos cas difficiles que nous étudierons ensemble. Ce sera une occasion de débattre ensemble autour de ces cas, et de voir les différentes approches qui peuvent être trouvées ensemble.

Le but est de continuer le travail d'étude et d'approfondissement.

 

Voici donc les premières propositions de thèmes proposés que j’ai longuement travaillé et ainsi vous permettre d’approfondir votre perspective de la relation Ciel/Terre/Homme dans chaque saison.

 

 Juillet 2022

Au fil de nos rencontres, vos demandes nourrissent ces moments, ainsi pour ce mois de juillet, nous avons défini un programme plus précis.

Samedi: on commencera par un peu de Qigong histoire de sentir  le Qi en nous. Puis nous allons reprendre les axes énergétiques, sujet des plus riches qui demandera de nombreuses reprises.

Puis nous allons reprendre l'étude de l'anatomie énergétique, à savoir les Jing Bié, les Jing Jin et voies luo. Surtout, nous allons voir l'importance de ces voies de circulation qui sont bien souvent survolées dans les cours alors que les patients nous les signalent bien souvent!

Dimanche: Nous commencerons par une méditation sur les thèmes abordés, c'est LE moyen pour vivre en nous cette connaissance qui ne resterait que mental si l'on ne prenait pas ce temps de vécu.

Nous finirons l'anatomie énergétique.

Bien sûr, dans tout le déroulé de ce week-end, nous prenons le temps d'étudier les cas que vous amenez, de faire de la prise de pouls, de la pratique en fonction de vos demandes...

 

Dates : samedi 16 et dimanche 17 juillet 2022

Horaires : 9h-12h30 ; 14h-18h

Tarif : 300 euros pour les 2 jours, support de cours compris ; hors hébergement et repas.

Lieu : 10 rue Jean-Marie Duhamel 35000 Rennes (centre ville à 300m de la gare)

 

2023

Voici les dates prévues pour 2023, les thèmes seront définies à la suite du prochain week-end.

14 et 15 janvier et 8 et 9 juillet.

 

Ce travail, qui est un démarrage, demandera bien sûr des suites, une évolution !

L’idéal est de lancer un processus qui n’a pas de limite dans le temps. J’ai suffisamment de matière pour envisager de vous accompagner tout au long du chemin.

Nous ne sommes plus dans un cours scolaire mais dans un enseignement de l’ordre de la transmission traditionnelle.

Par la suite, de nombreux sujets me semble importants à aborder. En premier la posture du thérapeute pour éviter "l'imposture du thérapeute". Cette réflexion est fondamentale pour toute personne voulant tenir ce rôle particulier de thérapeute.

Il y aura aussi l'anamnèse, grand chapitre de la médecine pour réellement comprendre ce que disent les symptômes du jour. Par exemple, les symptômes présents sont-ils des signes qui se manifestent, qui rentrent; ou bien sont-ils des signes d'amélioration, qui sortent?

Quel est le sens de la pathologie pour le patient, qu'est-ce que cela peut, et doit, lui apprendre sur lui?

Et bien sûr, de la pratique, de la pratique et encore de la pratique autour de vos attentes.

 

 

********************************************

 Les rencontres précédentes ont parlé de ces sujets, sur lesquels nous reviendrons constamment:

- les axes énergétiques et les méridiens :

- Les axes (Taiyang, Shaoyang…), présence du Ciel et verticalité,

- Les méridiens (Cœur, Rein…), présence de la Terre et horizontalité,

- Un travail de synthèse des chapitres du Lingshu :

- 5 et 52 pour les notions de racines et nœuds, et cimes et troncs,

- 5 avec les notions d’ouverture, fermeture et charnière

- 78 pour les rapports sang/énergie des axes

- 38 avec les sens de circulations,

- 9 avec les pouls des méridiens,

- Le chapitre 70 du Suwen qui parlera des tutelles et des obéissances et nous permettra d’aborder les typologies,

- Une lecture des 3 grands couplages (Taiyang/Shaoyin…) qui pourront être vu comme notre verticalité, notre mode relationnel et la gestion du Qi.

les pouls :

- Le Jiayi Jing sera notre conducteur principal pour traiter :

            - La comparaison des pouls carotidiens et radiaux, proposé par le Lingshu 9

            - L’accord cœur/poumon, rythme en fonction des 28 mansions et de l’énergie Iong.

            - Les 50 pulsations et les manques

            - Les 27 formes de pouls pathologiques

            - Les 9 postes d’observations du Suwen 20

- L'anamnèse approfondie

 

 

 

"Comparaison entre les pouls carotidiens et radiaux"

 

              Alors que le Suwen et surtout le Lingshu traitent constamment des "Pouls des méridiens" 
en en soulignant l'importance et en indiquant des rapport et des pathologies précises, peu de praticiens utilisent cette proposition. 
             Pour ma part, je commence systématiquement mes consultations ainsi et je trouve que le travail fait est fort intéressant. Depuis quelques temps je n'avais pas organisé de formation sur le sujet et je pense qu'il est important que je vous propose cette formation, et ce pour plusieurs raisons:
  -Premièrement car elle est très précisément en accord avec les textes anciens et répond alors à ce travail fondamental qui est l'accord de l'Homme au sein du Ciel/Terre.
  -Ensuite, sa simplicité de pratique (passé l'initiation première!) garante d'erreur thérapeutique majeure.
 
          J' ai fait une présentation  de ce travail dans un ouvrage téléchargeable sur ce même site dans la page les enseignants. Mais ce texte ne remplace pas la pratique qui doit être étudiée ensemble pour valider vos sensations. Comme la plupart des pratiques du Neijing qui ne se contentent pas d'un savoir livresque mais demandent une transmission, une pratique.
 
           Pour cette formation, le seul pré-requis est d'être dans le monde de l'acupuncture, que vous soyez élève ou praticien, vous pourrez suivre ce programme. Si c'est nécessaire, nous prendrons le temps de d'ajuster nos connaissances sur les notions de "L'Homme au sein du Ciel/Terre", du yin/yang, des axes énergétiques ou grands méridiens, des pouls... Ne craigniez pas pour votre niveau...c'est la motivation qui est importante!
 
Après 30 ans de pratique, j'aimerais vous en faire profiter.
 
Lors de ce stage, nous utiliserons le Jiayijing comme support théorique et nous pratiquerons beaucoup pour que chacun acquiert la technique.
 
 
Nombre de participants limité à 20.
 
Dates: Pas de stage prévu pour l'instant.
Lieu: Rennes centre, 10 rue Jean-Marie Duhamel
Tarif:  
Horaires: 9h-12h30; 14h-18h
 
A ce propos voici quelques extraits du Lingshu9:

« Tous les principes de base de l'art de l'acupuncture sont contenus dans « le commencement et la fin » . C'est pourquoi, si l'on se concentre sur ce chapitre, sur la base des fonctions des cinq organes tsang, on sera capable de comprendre clairement la relation existante entre les méridiens Yin et Yang... »

« ...La méthode pour équilibrer le sang et Ch'i doit nécessairement tenir compte de la loi du Yin/Yang et des principes de base selon lesquels les cinq organes Tsang appartiennent au Yin et les six organes Fu au Yang. Cette doctrine devra être transmise aux générations futures uniquement après s'être engagé sur l'honneur. Ceux qui étudierons et pratiquerons sobrement les subtilités contenues dans « le commencement et la fin »  seront capables d'atteindre les plus hauts sommets de l'art de la médecine, tandis que ceux qui les négligeront ruineront l'art de la médecine. Ceux qui pratiqueront leur propre méthode de traitement au hasard et sans discrimination seront punis par le Ciel... »

 « ...Si l'on comprend juste ce principe de base, on peut dire que l'on a compris l'art de la médecine octroyé par le Ciel. Il n'y a pas de maladie chez une personne saine et bien équilibrée, lorsque le pouls radial et celui de la carotide coïncident avec le yin et le yang du ciel et de la terre durant chaque saison, et lorsque le ch'i des méridiens dans la région supérieure correspond avec celui de la région inférieure pour circuler sans interruption... »

« ...La circulation constante des méridiens fait que le point fort du ch'i des organes Tsang de l'intérieur correspond à la pulsation à l'extérieur et en surface, de telle sorte que le corps reste équilibré quel que soit le climat, chaud ou froid, et maintient le corps et l'esprit en harmonie. La personne qui remplit ces conditions est une personne saine et bien équilibrée... »

« ...Lorsque le pouls de la carotide bat deux fois plus fort, il indique que la maladie est localisée dans le méridien Shaoyang. Si le pouls est hâtif (de nature Yang) il indique que la maladie est localisée dans le méridien Shaoyang de la main; si le pouls n'est pas hâtif (de nature yin), il indique que la maladie est localisée dans le méridien Shaoyang du pied... »

 

 

« Quête de Sens et Anamnèse »

"Quête de Sens" :

    Rien n'est dû au hasard, toute manifestation gênante est l'expression d'une distorsion entre l'attente de la Vie, en lien direct avec notre incarnation, et notre attitude bridée par nos peurs ou nos désirs immédiats. C'est notre relation au Ciel.

"Anamnèse" :
    Prendre le temps d'écouter l'histoire du patient, depuis le symptôme du jour jusqu'aux échos de son histoire familiale dont il est le dépositaire et l'acteur du moment. Ainsi toutes les manifestations, physiques émotionnelles et psychologiques, se suivent, s'enchaînent, se gênèrent les unes les autres pour finalement s'additionner tant qu'on les traitent de manière suppressive sans comprendre qu'elles sont les indications du mode d'emploi de la personne. C'est notre relation à la Terre.

 

 Nous voici là, dans un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et qui me parait des plus important pour notre rôle thérapeutique.

En effet, lorsqu’un patient arrive en consultation, il est en général à un moment stratégique de sa vie, et ce, quel que soit le symptôme ou la maladie. Cette crise ou ce tournant, demandent à être précieusement considérés sans chercher à vouloir faire disparaître ces symptômes car comme dit l'adage homéopathique: « soigner le symptôme aggrave la cause ! »

    Ce qui fonctionnait jusque-là n’est plus conforme et pose problème, cela s’appelle être malade, ou déprimé. Notre rôle de thérapeute est de lui fournir des indications lui permettant de trouver une nouvelle hygiène comportementale et surtout une nouvelle perspective de vie. Grâce à la compréhension de ses signes physiques il pourra alors aisément se réapproprier son histoire et comprendre ce qu’il doit modifier ou mettre en œuvre. Nous verrons alors le patient passer de cette première étape de vie, comme je le disais en introduction, vers la seconde partie.

  • Ecouter pleinement le patient,
  • L’aider à relier ses symptômes grâce à la richesse de la MTC,
  • Lui permettre de faire la synthèse de son aventure humaine en lui en proposant une relecture grâce aux philosophies anciennes,

    Toutes ces étapes pour l’amener ainsi à dégager le sens de sa nouvelle trajectoire, voilà ce qui me parait important au plus haut point.


    C’est dans cet esprit que depuis 30 ans je travaille sur moi, puis dans mes séances, pour clarifier cette énigme, cette « Quête de Sens ».
    C’est pourquoi je vous propose 2 jours d’étude sur le sujet.  J’aimerais dans ce stage vous amener à réfléchir sur le sens des symptômes et maladies que tout un chacun rencontre. Vous verrez qu’en dépassant la notion, certes juste, de Qi du foie bloqué ou de vide de yang du rein, vous arriverez rapidement dans la notion de « Sens de la Vie ». Il me semble fondamental d'étirer ainsi et à ce point la perspective  pour comprendre que ce symptôme, ou cette maladie, est là par notre seule difficulté à nous transformer. La nouvelle conscience du monde permet d'apporter une dimension nouvelle nous donnant ainsi toutes les clés de notre fonctionnement en nous faisant quitter ce rôle de victime pour réintégrer notre souveraineté intérieure.

    Nous prendrons donc le temps d'étudier ces notions ensemble, pour que votre propre cheminement se clarifie afin de vous permettre de proposer le même travail à vos patients. Toutes les philosophies, sciences anciennes...proposent depuis la nuit des temps des chemins d'accès vers ce sens qui est déposé au fond de chacun; leurs apports feront la base de nos échanges.

    Pour cela nous reprendrons les notions (lecture du Jiayijing, Suwen et Lingsgu) de typologies, de Shen, de Hun et de Po, nous lirons des textes importants pour cette réflexion (Dialogues avec l’ange ; Un cours en miracle…), les philosophes taoïstes seront bien sûr conviés. Tout cela pour arriver à comprendre qui est la personne en face de nous ? Qu’elle est sa constitution ? Pourquoi a-t-elle cette constitution ? Quel en est le but… ? Pourquoi avons-nous des forces et des faiblesses ?
      Puis, à la lumière des découvertes faites, nous reprendrons vos pratiques d’acupuncture (ou autres !) ainsi que les fondamentaux du Neijing pour en offrir une perspective plus vaste. Vous pourrez ainsi déployer encore plus votre thérapeutique personnelle et découvrir de nouvelles richesses acupuncturales. Pour cela nous utiliserons votre propre histoire ainsi que les cas cliniques que vous amènerez afin d'appliquer ces perspectives nouvelles.

    Pour ce travail, il n'est pas demandé de pré-requis particuliers hormis le fait d'être dans un chemin de thérapeute. Si vous n'êtes pas familiarisé avec l'anamnèse ou la quête de sens, ce sera l'occasion de vous y initier, si vous l'êtes déjà, ce sera l'occasion de vous perfectionner. Mon enseignement n'est pas élitiste et je sais accueillir la richesse de chacun quel que soit son parcours.

Pour vous inscrire, il suffit que vous m'adressiez un mail.

Dates : Pas de stage prévu pour l'instant.
Lieu : 10 rue Jean-Marie Duhamel 35000 Rennes

Tarif : 
Horaires : 9h/12h30 puis 14h/18h.